Groupe de recherche-création de l'École de arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal
Les chercheur·euses principaux du groupe de recherche
Espaces spéculatifs
Véronique Chagnon Côté est professeure en pratique de la peinture à l’UQAM. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles au Québec et au Canada depuis plus de 10 ans. Elle explore la phénoménologie de notre perception de l’espace par la peinture. Ses recherches proposent des images réflexives et sensibles qui ont pour but de documenter notre époque synchronique par des expériences vécues de la nature et de l’architecture.
Andrée-Anne Dupuis Bourret (PH. D) est artiste, commissaire et professeure à l’ÉAVM (UQAM). Dans ses projets récents, elle se dédie à la création de récits poétiques résultant d’explorations matérielles et spatiales afin de réfléchir à l’organisation de nos espaces, à la gestion de la matière résiduelle ainsi qu’au potentiel performatif des objets qui nous entourent.
Stéphane Gilot est un artiste multidisciplinaire originaire de liège et vivant à Montréal. Son travail développé depuis vingt ans combine l’installation architecturale, la maquette, le dessin, la vidéo et la performance. Son approche réflexive des contextes d’intervention et d’exposition, propose également un ensemble d’expérimentations sur les questions soulevées par les protocoles de collaborations interdisciplinaires. Depuis 2013, il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal.
Paul Landon structure son travail par la physicalité sans compromis de l'architecture du paysage moderne, qu'il considère comme des sites inscrits dans une promesse oubliée et une monumentalité effacée. Landon a obtenu un doctorat à l'Académie finlandaise des beaux-arts d'Helsinki. Il est professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQÀM.